Parce que nous sommes un des leaders dans la fabrication des systèmes d’entraînement, nous proposons des électroniques adaptées pour accompagner nos composants mécaniques. Nous développons et fabriquons des variateurs de vitesse et convertisseurs de fréquence pour le pilotage et la régulation des motorisations des machines et des installations. Nos gammes électroniques sont conçues pour l’installation centralisée en armoire de commande ou pour la fixation murale ainsi que pour l’installation décentralisée.
Qu’est-ce qu’un convertisseur de fréquence ?
Les convertisseurs de fréquence sont des appareils électroniques permettant de varier la vitesse d’un moteur triphasé. Pourquoi faire ? Lorsque les machines électriques ou les moteurs triphasés sont alimentés directement par un réseau de tension alternative, ils ne disposent que d’une vitesse fixe qui est fonction du nombre de pôles et de la fréquence fournie par le réseau électrique local. Dès lors qu’une application ou un processus de production nécessite une tension alternative variable, donc une vitesse réglable, on fait appel à un convertisseur de fréquence. Un convertisseur de fréquence génère une tension alternative variable en amplitude (niveau de la tension de sortie) et en fréquence à partir d’une tension alternative constante.
Comment fonctionne un convertisseur de fréquence ?
Un convertisseur de fréquence est par conséquent monté en amont d’un moteur afin de générer une tension alternative variable selon les besoins. Ce n’est donc plus le réseau de courant qui génère la fréquence et le niveau de tension avec lesquels travaille le moteur, mais le convertisseur de fréquence prend en charge cette tâche et régule la fréquence et la tension de sortie.
L’atout majeur d’un convertisseur de fréquence ? Le convertisseur de fréquence permet de modifier la vitesse d’un moteur en continu, d’une vitesse quasi nulle jusqu’à la vitesse nominale nécessaire. La plage de vitesse est donc nettement élargie. Le couple du moteur reste quasi inchangé. Les exploitants d’installations peuvent ainsi adapter leurs machines aux conditions de fabrication nécessaires. Un convertisseur de fréquence permet en plus de changer directement le sens de rotation. Un simple ordre de commande suffit pour modifier l’ordre des phases. Le moteur triphasé en aval tourne alors dans le sens opposé.
Quels sont les différents types de variateur ?
On distingue les variateurs régulés en courant et les variateurs régulés en tension. De par leur mode de fonctionnement, la distinction est la suivante :
- Les convertisseurs de fréquence régulés en courant assurent le rapport constant entre courant et fréquence (I/f) ; ils sont destinés aux applications avec des mégawatts élevés.
- Pour les applications de faibles mégawatts ou des kilowatts, les convertisseurs de fréquence régulés en tension sont la technologie actuelle adaptée. Ils assurent le rapport constant entre la tension et la fréquence. Si un moteur, dimensionné pour une tension de 230 V et une fréquence de 50 Hz, fonctionne sous 25 Hz, la tension est divisée par deux à 115 V.
En termes simples, il se passe la chose suivante dans un convertisseur de fréquence régulé en tension. Un redresseur convertit la tension alternative fourni par le réseau en une tension continue. Un circuit intermédiaire se charge ensuite de lisser et stabiliser cette tension continue. Ensuite, l’onduleur actif côté moteur génère une tension alternative avec la fréquence de sortie requise par l’application. La vitesse moteur nécessaire est obtenue à partir du rapport tension/fréquence qui en résulte. La détermination et le calcul de la vitesse nécessaire sont effectués par une commande intégrée qui assure la liaison entre tous les modules.
Comment sont utilisés les variateurs de vitesse ?
Les convertisseurs de fréquence sont présents dans les différentes branches d’activités et applications de l’industrie. Qu’ils s’agissent d’entraînements de pompes et de ventilateurs, de machines d’usinage, de bandes transporteuses et de lignes de montage, de grues ou de systèmes de manutention : Les convertisseurs de fréquence sont indissociables de la production industrielle En effet, une vitesse adaptée ou réglable en continu permet des processus de fabrication optimisés avec l’avantage que les entraînements dotés d’une régulation de vitesse garantissent un fonctionnement économique.
Convertisseurs de fréquence pour chaque type d’installation ou de machine
En fonction des besoins et des exigences, nos variateurs de vitesse existent dans différentes variantes et avec de nombreuses fonctionnalités en option. En outre, il est fondamental de savoir si le variateur de vitesse doit être fixé au mur, à un emplacement centralisé et protégé dans une armoire de commande ou directement sur l’installation et donc de manière décentralisée. En fonction de la simplicité ou de la complexité de l’application correspondante, il conviendra d’utiliser plutôt des variateurs d’entrée de gamme ou ce que l’on appelle des variateurs d’application dotés de nombreuses fonctionnalités ou des servovariateurs multiaxes.
SEW a été la première entreprise à développer des systèmes décentralisés et à commercialiser les variateurs de vitesse et des entraînements mécatroniques correspondants. Grâce à ces systèmes, les exploitants d’installations sont ainsi en mesure de réduire considérablement les temps d’installation et disposent de nombreuses possibilités pour concevoir leurs installations de façon modulaire et indépendante de l’armoire de commande. Notre éventail de produits dans le domaine des variateurs de vitesse comprend en outre des appareils de réinjection sur réseau qui peuvent être combinés avec un ou plusieurs variateurs de vitesse et variateurs. De plus, nous proposons des démarreurs-moteur simples à intégrer aux motoréducteurs .
Convertisseurs de fréquence pour installation en armoire de commande
Notre éventail de variateurs électroniques pour l’installation centralisée va des convertisseurs d’entrée de gamme aux servovariateurs modulaires en passant par les variateurs standard et d’application.
Convertisseurs de fréquence pour fixation murale
Une autre possibilité plus économique pour installer des convertisseurs de fréquence est d’opter pour la fixation murale. Cette solution est adoptée afin éviter l’achat d’une armoire de commande, ce qui s’avère onéreux. Nos convertisseurs de fréquence qui conviennent à ce type d’installation sont disponibles en indices de protection IP54 à IP66 (environnements poussiéreux et humides).
Démarreurs-moteur pour installation décentralisée
La fonction variation de vitesse est-elle suffisante pour votre application ? Ou bien voulez-vous simplement mettre en marche et arrêter un moteur ou changer le sens de rotation d’un moteur de gauche à droite ? Pour ces besoins aussi, vous trouverez les matériels adéquats dans la palette de produits SEW.
Convertisseurs de fréquence pour installation décentralisée
Pour placer l’électronique à proximité du moteur et/ou du motoréducteur, nous proposons un large éventail de variateurs. Il s’étend du variateur de vitesse d’entrée de gamme doté de rampes paramétrables pour une utilisation sûre dans les applications simples aux variateurs d’application programmables destinés aux architectures d’installation complexes, en passant par les variateurs standard dotés de fonctions de régulation étendues. Si d’autres mouvements multiaxes et des installations avec des modules-machine reliés entre eux sont requis, les servovariateurs multiaxes s’imposent comme la solution adéquate. Notre éventail de variateurs décentralisés comprend les appareils suivants :
You must be logged in to post a comment.